L’ancien président américain Trump aurait utilisé les fake news pour détourner l’attention des Américains et manipuler l’opinion.
Le coronavirus aurait été créé par les Chinois pour « tuer » l’économie américaine. C’est l’hypothèse avancée par des spécialistes américains dans l’entourage de Trump mais qui trouve un certain écho chez les lycéens. « Pour moi, la Chine n’a pas créé le coronavirus mais il faut admettre que beaucoup de virus proviennent de la Chine comme la Peste Noire » (…)
Votre idole a changé brusquement de comportement ? Ou d’apparence ? Une de vos stars préférées a fait une pause dans sa carrière ? Selon certains complotistes, cela a peut-être quelque chose à voir avec la théorie des clones.
Mais qu’est-ce que la théorie des clones ? C’est une conspiration selon laquelle des stars, en général à succès, seraient remplacées par des clones ou des sosies car elles seraient mortes. Le clonage servirait à éviter la tristesse des fans et à continuer de produire (…)
Des pastilles anti-vomitive dans les pains à hamburger de McDonald’s ? Des poulets mutants pour KFC ? Aujourd’hui aucun fast-food n’échappe aux infox.
Depuis quelques années, une légende urbaine circule autour de McDonald’s et de ses pains à hamburger. Plusieurs personnes pensent qu’il y aurait une pastille anti-vomitive dans les hamburgers. D’après un sondage fait auprès d’une classe de 31 lycéens, 5 pensent que ces pastilles existent réellement. Cette chaîne de fast-food n’est pas la (…)
Chaque lycée d’Evreux a son image et sa réputation… Sont-elles toujours justifiées ? Comment se construisent-elles ?
Apprenant que l’on arrivait au lycée Modeste Leroy, des camarades de notre collège nous ont prévenues de certaines rumeurs : « C’est un lycée de kassos ! », « Y’a pas de bonne ambiance ! », « Que des mauvais élèves ! », « Secondes générales nulles ! ». Une fois arrivées, on s’est rendus compte qu’elles étaient fausses.
Qu’en pensent les élèves ? Beaucoup de réponses sont (…)
Les fake news sont un fléau qu’il faut réduire le plus possible. Elles désinforment et nuisent à une transmission fluide et claire d’informations importantes et nécessaires. Comment les repérer ?
Deux élèves du lycée Modeste Leroy discutent. Une information apparaît sur leur fil d’actualité Google. L’Éducation nationale propose une réforme qui fixera la fin des cours à 15 heures pour tous les lycées et collèges à la rentrée prochaine. Les deux élèves lisent l’article et le trouvent un peu (…)