Les étudiants de BTS IPM au CERTA - Lycée Louis Modeste Leroy

Les étudiants de BTS IPM au CERTA

, par Webmestre

Les 28 et 29 mars, les étudiants de la classe de BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques) ont investi les locaux du CERTA situés Aubergenville. Le Certa (Centre de ressources de techniques avancées) a mis à notre disposition
sa cellule flexible de production ainsi que son environnement technique et humain.

Nos étudiants se sont donc retrouvés dans un environnement nouveau. Ce stage de production était intitulé "gestion et qualité de la cellule flexible". Le groupe devait répondre aux objectifs suivants :

• honorer une commande
  • valider la configuration des moyens
  • lancer et suivre la production
  • transmettre les informations relatives à l’unité de production
  • travailler en équipe
  • étudier un poste (technologie sécurité...).

Pour atteindre ces objectifs , les étudiants ont, à tour de rôle, réglé les outils (frettage, équilibrage), mesuré les produits finis, alimenté les centres d’usinage grande vitesse à l’aide du système de palettisation automatique, assemblé les montages modulaires, mise en œuvre des gammes de mesurage sur machine à mesurer à commande numérique. La gestion et l’harmonisation de cet ensemble se faisait au poste de pilotage et une approche de la maintenance autonome fut délivrée par un technicien détaché de l’usine Renault Cléon .

Le groupe d’étudiants a profité de la richesse technique qu’offre la cellule flexible. Ils ont utilisé des procédés nouveaux et, notamment au poste de pilotage, ils ont mesuré l’importance de la communication dans la prise de décision. C’est avec sérieux et opiniâtreté que les objectifs ont été atteints.

Ce stage est une première pour le lycée M.LEROY. Ses apports pour nos étudiants sont divers et variés, mais ils sont tous positifs. Sa réussite est due au sérieux et à la volonté du groupe d’étudiants à atteindre les objectifs de la production.

Ce stage est première, nous ne doutons pas que d’autres stages suivront.

Stéphen FILY