Sélection stages BTS en Grande Bretagne - Lycée Louis Modeste Leroy

Sélection stages BTS en Grande Bretagne

, par Catherine Infray

3 étudiants de BTS Systèmes Numériques option Electronique et Communications (SN-EC) ont été retenus pour effectuer leur stage en GB en mai et juin 2016 dans le cadre des mobilités accordées à l’établissement par l’organisme européen Erasmus+.

Ils ont en effet satisfait aux différentes phases de la sélection détaillée ci-après.

Compte-tenu tout d’abord du budget limité pour cette première expérience (3 bourses de mobilité de stage Erasmus+ obtenues), il fallait nécessairement réduire le coût du suivi en entreprise (visites d’évaluation des stagiaires par un seul enseignant) et celui du logement pour les étudiants (principe de colocation entre camarades d’une même classe se connaissant bien) ; il nous a donc semblé plus opportun de limiter à une seule section cette première réalisation. De la réussite de celle-ci dépendra en effet notre capacité future d’élargissement aux autres sections.

Notre choix s’est ainsi porté sur la section de première année SN-EC dont l’équipe pédagogique s’est avérée d’emblée intéressée par le projet.

En fin d’année scolaire précédente, les élèves des classes de Terminales Bac Pro et STIDD ayant postulé pour entrer dans cette Section de Technicien Supérieur dans notre établissement ont été avisés qu’une possibilité de stage à l’étranger leur serait proposée l’année suivante. Certains se sont déjà dits intéressés.
Mi-septembre, l’ERAEI est intervenue dans cette classe de STS pour informer et recueillir les candidatures. Un questionnaire a été soumis aux étudiants volontaires (voir pièce jointe).
L’équipe pédagogique a ensuite été interrogée (professeur coordonnateur, professeur d’enseignement technique et professeur d’anglais) pour porter un avis sur les candidatures et un éclairage sur les capacités d’adaptation, les compétences linguistiques et le sérieux des étudiants concernés.
Fin septembre, Mme Chevallier, de l’organisme de placement Breakaway avec lequel nous travaillons, est venue leur faire passer des entretiens, afin de tester leur niveau d’anglais, leurs motivations et leur autonomie.
Au vu de ces différents éléments, la sélection a pu être arrêtée. Les étudiants retenus en ont été informés par mail.

Il s’agit maintenant de travailler avec eux, l’organisme de placement et l’équipe pédagogique, sur les différentes étapes de mise en place du projet.

L’ERAEI les convoquera à deux séances de travail en novembre afin de les faire s’inscrire sur la plateforme "Mobility Tools" et de leur faire réaliser le test de niveau d’anglais nécessaire sur la plateforme O.L.S. (Online Linguistic Support), deux outils du programme Erasmus+.

À télécharger : Fiche de préparation de stage