Plan de développement international - Lycée Louis Modeste Leroy

Plan de développement international

, par Catherine Infray

Depuis 2009, le lycée organise, via les dispositifs Leonardo puis Erasmus+, des stages à l’étranger, d’abord pour des élèves de Bac Pro puis, depuis 2015, pour des étudiants de BTS (voir Charte Erasmus+ de l’Enseignement Supérieur).
Au fil des années, ces stages se sont élargis à des enseignants de Bac Pro et de BTS désireux de suivre eux aussi des formations ou de partir en établissement scolaire en Europe.
En 2019 et pour deux ans, le lycée devient coordinateur de deux partenariats stratégiques Erasmus+ (échanges scolaires) qui réunissent respectivement 5 et 6 pays partenaires sur des problématiques communes (voir articles à ce sujet dans la rubrique Erasmus+).
Nous souhaiterions dans le futur développer des projets de partenariats basés sur des réflexions éducatives communes du type "échanges de bonnes pratiques", dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle tout comme dans celui de l’enseignement scolaire, afin de permettre à l’ensemble de notre établissement d’être impliqué dans une démarche d’ouverture plus large encore.
Par ailleurs, nous entretenons depuis plusieurs années des relations de partenariats avec des établissements québécois (CEGEP équivalents IUT) proposant à nos étudiants issus de BTS et, plus récemment, à ceux issus de Bac Pro, des formations diplômantes.
Enfin, plus traditionnellement, nos élèves bénéficient tous les ans de voyages scolaires à l’étranger et de diverses actions s’inscrivant dans une démarche d’ouverture linguistique.