La publication d’articles sur un site public d’établissement scolaire réclame quelques précautions :
Protection de la vie privée :
- La mise en ligne de photographies d’élèves est très encadrée, notamment par l’autorisation des parents si l’élève est mineur.
- L’élaboration d’une liste nominative des élèves et l’utilisation de leurs données sur le web doit suivre le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Respect du droit d’auteur
- Veiller au respect de la propriété intellectuelle en ne mettant pas en ligne des textes ou des illustrations récupérés sur le net ou dans un livre sans l’autorisation expresse de l’auteur.
- La mise en ligne de photos de bâtiments publics est aussi soumise à conditions, même si vous en êtes le photographe.
- La diffusion d’œuvres multimédia en général (musiques, clip vidéo etc.) est strictement interdite sauf mention contraire de l’auteur ou déclaration à la SESAM
Hyperliens et encarts publicitaires
- Aucune publicité quelle qu’elle soit.
- Éviter des liens vers des sites personnels, surtout s’ils sont bardés de bandeaux de pubs aléatoires (les pubs pour "Meetic" ou autre MSN messenger sont à proscrire absolument !)
Accessibilité
- Les sites internet publics doivent respecter l’article 47 de la loi du 11 février 2005 (loi sur le handicap) et être donc accessibles ;
- Respecter, autant que faire se peut, le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations.