Sorties et voyages scolaires - Lycée Louis Modeste Leroy

Sorties et voyages scolaires

, par Marie Loret

A l’attention des enseignants et personnels organisateurs de sorties et voyages

Sorties scolaires

Nous vous remercions de faire remonter à l’intendance les sorties et voyages scolaires envisagés pour l’année 2023-2024 d’ici les vacances d’octobre via les formulaires de demande de sortie et voyage.

Les demandes de repas froids pour les sorties scolaires sont à formuler auprès de l’intendance au plus tard dix jours avant la sortie, afin que les commandes puissent être faites dans les temps par la cuisine.
Le panier-repas est de droit pour les élèves demi-pensionnaires et internes (le repas ne sera pas remboursé aux familles), possible pour les élèves au ticket, mais pas pour les externes.
Merci de donner une liste précise des élèves et de signaler les absents en amont pour éviter le gaspillage.

Pass Culture

L’établissement (LP et LGT) dispose d’un budget Pass Culture pour l’année scolaire, destiné à financer des sorties scolaires entrant dans le cadre de l’Education artistique et culturelle (EAC). Les réservations auprès des partenaires culturels se font sur l’application ADAGE, accessible depuis le Portail Métier. Pour réserver une offre, vous pouvez vous rapprocher des référents culture, M. Sineux et Mme Périn Le Cleï, ou de Mme Loret au service intendance.

• ATTENTION, le Pass Culture ne prend pas en charge le coût du transport.
  • Le formulaire de sortie doit donc toujours être rendu à l’intendance (pour réserver les transports, prévoir les repas des élèves, prévenir l’infirmerie et les autres personnels).

Voyages scolaires

Un voyage scolaire est un séjour comportant une ou plusieurs nuitées.

Voici un rappel des étapes clés pour l’organiser :

Présenter le projet au chef d’établissement et obtenir son accord de principe ;

Se rapprocher de l’intendance avec toutes les informations nécessaires (effectifs, nombre de jours/nuitées et dates envisagées, prestations et activités souhaitées…). L’établissement est tenu de mettre en concurrence les voyagistes et autres structures participant à l’organisation du séjour (notamment transport et hébergement). Il est donc nécessaire de demander plusieurs devis ou de passer un marché. L’intendance s’en chargera.

Prévoir un délai suffisant avant le voyage pour mener à bien ces démarches en tenant compte de la durée de publication du marché (1 mois environ), des dates des conseils d’administration pour voter le montant de la participation des familles et les contrats à signer (CA de septembre ou novembre au plus tard) ainsi que des délais de paiement laissés aux familles (3 mois en général). L’idéal est donc de préparer le projet dès le mois de juin de l’année précédente ou à la rentrée de septembre.

Vous trouverez les documents nécessaires à l’organisation des sorties et voyages scolaires en pièces jointes.