Bac Pro RPIP Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (RPIP) - Lycée Louis Modeste Leroy

Bac Pro RPIP Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (RPIP)

, par Webmestre

Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia - Options A et B

Vidéo de présentation de la section RPIP à la mode "BREF"

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Temps de formation en entreprise sur les 3 ans  : 22 semaines.

Débouchés professionnels

Option A - Productions Graphiques

Le titulaire de ce bac pro participe à toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (pré-presse). Il peut travailler dans une maison d’édition, un atelier de protogravure ou de composition. Il participe à l’étude de la faisabilité du projet et des produits de communication, propose des solutions techniques tant sur les aspects de la création et de la réalisation que de la qualité et des délais. Il vérifie les données transmises par le client, s’assure de leur compatibilité avec les médias envisagés. Il prépare, règle les matériels, paramètre les logiciels pour assurer la production demandée. Il contrôle la préparation et les réglages (feuilles de style, automatisation, balisages, codages, ...). Il assure la production en intégrant les contraintes techniques, en réalisant l’imposition et les formes imprimantes. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements.

Il peut être recruté comme opérateur prépresse, opérateur plurimédia, maquettiste (P.A.O., web, kiosque numérique, ...). Après une expérience professionnelle, il peut accéder aux fonctions de chef d’équipe ou à un poste d’encadrement.

Option B Productions Imprimées

Le titulaire de ce bac pro conduit des machines à imprimer d’exploitation complexe. Il travaille dans des ateliers d’impression, des imprimeries de labeur ou de presse. Sa maîtrise de l’ensemble des procédés technologiques (offset, héliogravure, sérigraphie, ...) et des nouvelles technologies d’impression numérique lui permet de s’adapter à une ou plusieurs machines. En général, il prépare, règle et conduit la production. Il réalise l’imposition et la forme imprimante. Il choisit, dose et contrôle la qualité des matières premières : des encres et de leur teinte, des solvants... Il participe aux opérations de massicotage et pliage. Il veille à la qualité de l’impression.

D’abord recruté comme conducteur de machine d’impression, le diplômé peut accéder, après une expérience professionnelle, aux fonctions de chef d’équipe ou à un poste d’encadrement.

Poursuivre mes études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemples de formations poursuivies :

  • BTS Communication et industries graphiques option A étude et réalisation de produits graphiques
  • BTS Communication et industries graphiques option B étude et réalisation de produits imprimés

Haut