Bac pro Maintenance des Véhicules (MV) - Lycée Louis Modeste Leroy

Bac pro Maintenance des Véhicules (MV)

, par Webmestre

Bac Pro Maintenance des Véhicules - Option Voitures Particulières

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple de CAP : CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers.

Temps de formation en entreprise sur les 3 ans : 22 semaines.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce bac pro est un technicien d’atelier. Il peut travailler dans le réseau après-vente d’un constructeur, dans l’atelier de maintenance d’une entreprise de transport ou d’une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

Le titulaire de l’option voitures particulières participe au diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; élabore une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits ; effectue les réparations ou donne au personnel d’exécution les indications nécessaires pour le faire ; organise et gère un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement ; accueille et conseille la clientèle.

Exemple(s) de métier(s) :

• Contrôleur·euse technique automobile
  • Électronicien·ne automobile
  • Responsable du service après-vente
  • Technicien·ne automobile

Poursuivre mes études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en formation spécifique de constructeur automobile.

Exemples de formations poursuivies :

• BTS Après-vente automobile option véhicules particuliers
  • BTS Moteurs à combustion interne