3è Prépa Métiers - Lycée Louis Modeste Leroy

Troisième Prépa-Métiers

Présentation et témoignages

Les objectifs

• Faire découvrir aux élèves des métiers dans au moins 2 secteurs (ex : industriel et tertiaire)
  • Construire leur projet d’orientation pour l’année suivante.

Les moyens

• Découverte du plateau technique du lycée professionnel par au moins un stage de réalisation dans le secteur choisi.
  • Visites d’entreprises et d’établissements scolaires proposant d’autres filières que les nôtres.
  • Trois semaines de stages en entreprise laissés au libre choix de chacun quant au type d’entreprise découverte. Elles doivent bien sûr, pour remplir leur fonction, être en adéquation avec les envies, les hésitations des élèves.
  • Un suivi individuel par la conseillère d’orientation, et un suivi complémentaire par un professeur tuteur désigné dès le début de l’année.
  • Des rencontres régulières avec les familles, définies dès la pré-rentrée.
  • Des séances de recherche sur Internet et de construction de fiches métier.
  • La constitution d’un portfolio sous la forme d’un classeur de découverte professionnelle, outil d’aide à la construction du projet personnel et professionnel de l’élève.

IMPORTANT :

Un élève qui choisirait de venir en 3è prépa-métiers au lycée Modeste Leroy avec une idée précise de son orientation future devra participer aux diverses activités de découverte professionnelle.
Les matières enseignées sont les mêmes qu’au collège.