Option Langues et Cultures de l’Antiquité Latin - Lycée Louis Modeste Leroy

Option Langues et Cultures de l’Antiquité Latin

, par Webmestre

Langues et Cultures de l’Antiquité Latin

Cliquer sur l’image pour télécharger le flyer (.pdf - 811 ko).

Un enseignement optionnel de 3 h par semaine

Pour qui ?

Pour des élèves curieux et motivés ayant déjà suivi, de préférence, un enseignement de Latin au collège. Débutants motivés acceptés !

Pour quoi faire ?

Poursuivre et mettre à profit les acquis du collège (langue, vocabulaire, traduction, histoire et civilisation). Pour interroger le monde dans lequel nous vivons et acquérir une plus large culture. Pour le plaisir d’apprendre et de découvrir à travers des textes antiques. Pour avoir la possibilité d’obtenir des points bonus de coefficient 3 au baccalauréat. Il n’y a pas d’épreuve terminale au bac, c’est un contrôle continu.

Comment ?

En observant le quotidien à la recherche des références antiques. En réalisant des projets collectifs et élaborés en lien avec les programmes de Français et d’Histoire de Seconde. En explorant les ressources précieuses des LCA : Langue, Littérature, Arts, Philosophie.
Les activités sont variées et progressives.

Le travail demandé tient compte du statut d’enseignement optionnel et de la charge de travail hebdomadaire des élèves.

Le cours de latin se situe dans la continuité de l’enseignement du collège : révisions progressives des notions grammaticales (les élèves viennent de différents établissements et n’ont pas tous vu les mêmes points) et lecture de textes mis en lien avec la civilisation. Il est également possible de commencer le latin en 2nde.

J’ai continué le latin car c’était logique pour moi et cela fait une option au bac. C.
J’ai commencé le latin car j’avais envie de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture, mais aussi parce que cela m’aidait pour le français. N.

Haut

Qu’apporte l’étude du latin au lycée ?

• une aide complémentaire pour la préparation du baccalauréat de Français : travailler l’analyse, la grammaire et le commentaire en petits groupes permet de mieux maîtriser les techniques de l’épreuve que l’on passe en 1ère. De plus, la maîtrise de la langue et l’approfondissement de la grammaire sont aussi très utiles pour l’apprentissage des langues étrangères. Je recommande cette option aux élèves de 3ème car cela nous apporte de la culture générale on apprend des choses sur la langue française : pourquoi il n’y a n’a pas de « s » à champ lexical, contrairement à temps ou à corps. G.
  • une culture générale utile en Histoire et en Français (les auteurs latins sont les grands modèles de nos écrivains), notamment pour la dissertation et l’entretien à l’oral du baccalauréat. La connaissance de cette culture générale classique est aussi un véritable atout pour la suite des études, quelles qu’elles soient. Je recommande cette option car l’histoire et la culture de Rome sont intéressantes.
  • le climat propice à l’émulation et la variété des activités : travaux de groupes, langue et civilisation, lecture, etc. Durant mes années lycée, le groupe de langues anciennes avait un effectif réduit, ce qui m’a permis d’avoir un bon niveau et de prendre confiance en moi. S.
  • des points bonus au baccalauréat, en tant qu’enseignement optionnel, permettant d’obtenir une mention : seuls comptent les points au-dessus de 10. L’enseignement LCA latin a un coefficient 3. Avec le nouveau bac, c’est un contrôle continu et la constitution, accompagnée durant l’année, d’un « portfolio », dossier personnel élaboré par l’élève présentant une oeuvre antique (littéraire ou artistique) en regard d’une oeuvre contemporaine. Au final, avoir des points bonus au bac n’est pas négligeable. M.
  • une moyenne générale du trimestre « remontée » grâce au latin, même pour des élèves qui ne se sentaient pas au niveau en début d’année. La durée de travail personnel hebdomadaire est très raisonnable. Je pense avoir réussi cette année. Mes bases sont beaucoup plus solides. L’option a été un plus pour ma moyenne générale. M.
  • un atout dans nombre de filières post-bac (études d’histoire, de lettres, de langues, IEP, journalisme, médecine, biologie, soins infirmiers, etc.). Je n’ai pas regretté d’avoir suivi le latin et le grec jusqu’au bac, cela m’a été utile dans mes études de vétérinaire. G.
  • un gage de culture et de sérieux qui peut faire la différence pou le dossier d’orientation et l’inscription dansle supérieur, pour l’entrée en classe préparatoire, comme plus tard pour un employeur, grâce à la mention « Latin jusqu’en Terminale » dans un dossier. Le fait d’avoir étudié une langue de l’Antiquité jusqu’au bac a été un plus dans de nombreuses disciplines, et dans mon dossier pour entrer en classe préparatoire. J’ai eu le sentiment d’avoir un avantage sur les autres. J.

Certains élèves du lycée cumulent le latin avec la section européenne ou la classe journalisme. Certes, le nombre d’heures de cours supplémentaires peut inquiéter, mais les élèves le vivent très bien, et diversifient leurs connaissances, ce qui est très enrichissant !

Télécharger la plaquette de l’exposition « Fabulae LML » réalisée par les élèves de seconde.

Haut