Exposition "Etre nature" - Lycée Louis Modeste Leroy

Exposition "Etre nature"

, par F-Hellard

Du 4 au 15 avril 2011, venez découvrir une sélection des séries photographiques "Paysages nocturnes" des premières dans le hall du Conseil général de l’Eure à Evreux (en face de la Préfecture).
Vous pourrez aussi découvrir des réalisations très variées de collégiens et lycéens autour de la thématique "Etre nature". L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (C’est gratuit !).

F-Hellard

« Pour certains photographes, la nuit donne sur des mystères.
Pour d’autres, elle éclaire l’envers du décor, le revers pittoresque ou pathétique de la vie. Pour tous, la nuit est une lumière qui magnifie
 ».

Alain Buttard, L’origine de la nuit.

La nature regardée la nuit…au-delà de l’obscurité…percevoir des couleurs, distinguer des formes, profiter de la moindre source lumineuse…et parfois du flash qui transforme la vision de l’œil.
Alors que la lumière fait défaut, comment garder une trace photo-graphique d’un espace connu, d’un paysage familier en plein jour que l’on redécouvre dans la pénombre et que le médium photographique réinvente ?

« Derrière l’objectif, la nuit, tout semble avoir changé, la nature devient irréelle…comme un décor ou une peinture…on est hors du temps. Quand je découvre les photos, je me rends compte que des détails superbes sont dus au hasard ».
Chloé

« Ma série du même rosier a été prise au tout début de la nuit, quand le ciel est à la fois bleu foncé et encore lumineux, j’ai composé différentes photographies, les ai recadrées pour mettre en valeur les harmonies colorées, comme en musique, je l’ai appelé Final Nocturne. »
Thomas

« Ma série dans un format panoramique, représente le mystère de la nuit, la peur… L’imaginaire est décuplé. Tous les espaces et la nature représentée me sont connus…mais la photographie les rend inconnus, c’est étrange. »