Levers de Rideaux : un certain regard sur une forme de culture - Lycée Louis Modeste Leroy

Levers de Rideaux : un certain regard sur une forme de culture

, par Bruno Cartel

UN CERTAIN REGARD SUR UNE FORME DE CULTURE

Levers de Rideaux est un dispositif qui permet aux élèves du lycée général et du lycée professionnel de se familiariser avec différentes formes du spectacle vivant : le théâtre, classique et contemporain, la danse, néo-classique et contemporaine et le cirque contemporain.

Ils choisissent dans une liste de six à huit spectacles qui leur est fournie en début d’année scolaire la ou les sorties auxquelles ils veulent participer. Ils peuvent alors réserver leur place dès ce moment, ce qui est préférable car pour chacun des spectacles le nombre de places est limité, ou s’inscrire au fur et à mesure.

Les élèves paient leur place (de huit à dix euros selon les spectacles) et le transport en car éventuel est pris en charge par le lycée ou par le foyer socio-éducatif.

Les spectacles retenus peuvent avoir lieu dans la région (Elbeuf, Rouen, Saint-Étienne du Rouvray...) ou à Paris (Opéra Garnier, Comédie-Française).

Ce dispositif, rodé maintenant depuis plusieurs années donne toute satisfaction aux élèves qui en profitent. Cela leur permet de découvrir des créateurs, des artistes, des lieux de diffusion de la culture, des modes d’expression artistique comme le théâtre ou la danse, classiques ou contemporains, de se donner des références, de se forger un goût artistique et un esprit critique.

Pour de plus amples renseignements, contactez Mme Landreau, professeur d’EPS ou M. Cartel, professeur de lettres.