Une journée à pied dans Evreux ? Après tout, pourquoi pas ? - Lycée Louis Modeste Leroy

Une journée à pied dans Evreux ? Après tout, pourquoi pas ?

, par F-Hellard

Malgré la crise que nous connaissons en ce moment, il ne faut pas oublier de prendre le temps pour regarder autour de nous. Alors pourquoi ne pas redécouvrir cette ville remplie d’histoire que nous côtoyons tous les jours ?

Changement d’atmosphère en ce lundi 19 octobre pour les 2D8. Après avoir marché une petite heure depuis le lycée, les élèves ont profité de l’incroyable vue sur Evreux depuis le panorama de Saint-Michel. Une fois remis de leurs émotions et englouti quelques chouquettes, la classe a pu comprendre l’aire urbaine d’Evreux dans un travail de cartographie avant de laisser place à la créativité de chacun. Dirigés par leur professeur d’arts plastiques, ils ont dessiné une « line » d’Evreux qui représente en silhouette les monuments les plus connus de la ville.

Les élèves sont ensuite descendus en ville pour se réhydrater au London Pub, un bar-restaurant derrière la mairie. C’est sans doute la seule fois qu’ils auront entendu M. Sineux leur dire : « Dépêchez-vous de finir votre travail pour que l’on aille boire un coup !  » Une fois le pique-nique avalé sur les marches du nouveau « port » de la place Sepmanville, les élèves sont partis en duo à la chasse à la photo insolite.

Et si on voyait la ville autrement ?
C’était le but du concours de photos insolites que les élèves devaient réaliser. Trouver un bon endroit, saisir une scène improbable, choisir un bon angle quitte à se plier en quatre si besoin. Challenge accepté ! Ce défi, les élèves l’ont relevé en duo pendant 1h30.

Guidé par Serge Droulez, le tonique et passionné conférencier du Comptoir des loisirs, ils ont pu suivre ensuite une visite de la ville qui visait à leur faire découvrir les traces de son passé et à comprendre l’évolution de son organisation depuis l’Antiquité. Saviez-vous que certains remparts datent de l’Antiquité ? « C’était intéressant, mais un peu long  » raconte un élève.

Ce fut une journée très enrichissante, pleine de rire et de partage de l’avis de tous. Pourquoi aller loin quand on peut faire des découvertes près de chez soi ? « C’est vrai que cela fait du bien quelques fois de changer nos habitudes des cours », affirme un élève. « Cela nous a permis, d’un autre côté, de découvrir un peu nos profs et de les voir sous un autre visage… malgré leurs masques ! ».

Les élèves de 2D8

VOTEZ pour la meilleure "Line" d’Evreux et pour la meilleure photo insolite en regardant attentivement le portfolio ci-dessous. NOTEZ bien les numéros qui correspondent à vos deux choix puis cliquez sur les liens pour voter !
Cliquez pour la "Line" que vous préférez
Cliquez pour la photo insolite que vous préférez

Portfolio