La classe Seconde à projet presse et communication - Lycée Louis Modeste Leroy

La classe Seconde à projet presse et communication

, par Thomas Sineux

Depuis la rentrée 2011, le lycée Modeste Leroy met en place une classe de Seconde tournée vers les métiers de la presse et de la communication.

En quoi consiste le projet ?

L’équipe enseignante met en place les actions suivantes :

Utiliser les heures d’accompagnement personnalisé pour la réalisation d’un projet concret, à savoir un journal lycéen trimestriel, permettant de travailler des compétences utiles aux élèves (rédaction en français et en langues étrangères, esprit de synthèse, ouverture sur l’actualité, utilisation des traitements de textes…)

Effectuer des sorties permettant de mettre les élèves au contact d’un milieu professionnel et les amener à se poser progressivement des questions sur leur orientation future. Ces sorties font l’objet de reportages dans le journal lycéen.

S’appuyer sur les différents types de médias existant (notamment en français, SES, Histoire-géographie, littérature et société) pour effectuer un certain nombre de cours.
Participer à des projets ponctuels en rapport avec le journalisme et la communication.

• L’objectif est de donner un objectif concret aux élèves, de façon à rendre leur scolarité plus active et plus attractive.
  • Cette classe ne suppose pas d’heures de cours supplémentaires dans l’emploi du temps.

Quel type d’élèves ?

Les élèves qui s’intéressent à l’actualité, ou qui sont curieux, ou encore qui ont envie de travailler différemment, sont les bienvenus dans cette classe.

Il ne s’agit pas de créer une classe d’élite, mais bien de d’amener un groupe d’élèves à devenir plus rapidement autonome dans un certain nombre de capacités ou de compétences qui leur seront nécessaires pour leur poursuite d’études, en prenant appui sur les activités mises en place.

L’appartenance à cette classe ne préjuge en rien d’une future orientation en première : les élèves de cette classe pourront choisir n’importe quelle filière à la fin de leur seconde.

Comment participer à cette classe à la rentrée 2012 ?

Si vos enfants sont intéressés par cette classe, veuillez le signaler au moment de la remise d’inscription des dossiers. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :