TikTok vole-t-il des données ? - Lycée Louis Modeste Leroy

TikTok vole-t-il des données ?

, par Thomas Sineux

En 2020, Donald Trump accusait la Chine de voler aux Américains via l’application TikTok (anciennement Musical.ly) des données personnelles qui auraient été envoyées ensuite au gouvernement chinois. Cette polémique était-elle une infox ?

Donald Trump avait un plan qui s’appelait « Clean Work » (en français : « Réseaux Propres ») qui visait à exclure les acteurs chinois des services en ligne accessibles aux États-Unis. L’ancien président avait aussi attaqué l’application WeChat qui est une création du géant chinois Tencent, frappée elle aussi par un décret similaire du président américain.

TikTok, qui sert à partager des vidéos courtes, faire des playbacks, des danses, etc., est pourtant utilisée par plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier. La plupart sont des jeunes de moins de 25 ans mais c’est surtout les adolescents qui utilisent cette application. Pour ce qui est des téléchargements de l’application, il n’y en a pas moins de 2 milliards (sur l’Apple Store et sur Google Play). TikTok est donc devenue en 2019 l’application la plus téléchargée via l’Apple Store. 30% des téléchargements dans le monde proviennent d’Inde (soit 611 millions de téléchargements). À la question « Pensez-vous que TikTok récoltent vos informations personnelles ? », 9 élèves sur une classe de 35 pensent que oui contre 7 qui répondent non.

L’ancien président américain avait lancé d’énormes accusations auprès du gouvernement chinois et de l’entreprise « Bytedance » et il avait même annoncé qu’il comptait supprimer l’application du territoire américain sauf si celle-ci était rachetée par une entreprise américaine. Une étude du Washington Post a pourtant montré que TikTok ne recueillait pas plus les données de ses utilisateurs que les autres réseaux sociaux. Mais Donald Trump n’a rien voulu entendre.

Il faut bien retenir que les réseaux sociaux ont accès à certaines de nos données personnelles. Lorsque nous acceptons les conditions générales d’utilisation, nous restons propriétaires de nos vidéos, photos, commentaires, etc. Mais rien n’interdit les réseaux sociaux de réutiliser vos contenus voire parfois de les vendre. C’est donc pour cela qu’il faut lire les conditions générales d’utilisation… Ce que personne ne fait !

Anastasia L., Lilou P. et Alysone V.