Pourquoi la théorie conspirationniste des « chemtrails » est-elle si répandue ? - Lycée Louis Modeste Leroy

Pourquoi la théorie conspirationniste des « chemtrails » est-elle si répandue ?

, par Thomas Sineux

Il existe de nombreuses théories complotistes par rapport au climat et à l’environnement et, parmi elles, la théorie des « chemtrails » suscite l’adhésion d’un grand nombre de personnes.

Selon un sondage de la revue scientifique Nature en mars 2017, 10 % des Américains croyaient à la théorie des chemtrails. En France, un sondage de l’IFOP en 2020 montre que 15 % des personnes interrogées y adhéraient aussi.

Le mot « chemtrail » est la contraction de « chem » (chemical) qui signifie « chimique » en français et de « trail » qui veut dire « traînée ». Les adeptes de cette théorie sont persuadés que certaines des traînées blanches dégagées par les avions seraient en réalité des produits chimiques. Il y aurait en fait deux sortes de traînée : les « contrails » (traînées de condensation dues au moteur) et les « chemtrails » qui, elles, seraient dangereuses.

Il y a deux versions quant à l’apparition de cette théorie. Selon Mick West, écrivain scientifique, elle serait apparue sur le web américain au début des années 1990. D’après Le Monde, elle est apparue en 1996 lorsque sept militaires américains ont publié une étude intitulée « Le climat comme un multiplicateur de force : posséder le temps en 2025 ». C’est une théorie très ancrée sur les réseaux sociaux notamment Facebook. Ce complot perdure car il trouve un écho dans les problèmes actuels liés à l’environnement, à la surpopulation et à la Covid-19.

Selon les complotistes, cet épandage serait commandité par les états ou des puissances économiques et aurait, selon les complotistes, différents objectifs. La théorie la plus populaire est celle expliquant que ces produits auraient pour but de contrôler le climat car on sait qu’il est déjà possible d’ensemencer un nuage pour provoquer la pluie plus rapidement afin de pallier les sécheresses. Il en existe d’autres beaucoup plus catastrophiques et dystopiques. Par exemple les « chemtrails » seraient des lâchés de métaux lourds dans l’air afin d’augmenter les maladies au sol et donc de lutter contre la surpopulation. Cette théorie des chemtrails a été récemment reprise sur les réseaux sociaux avec la Covid-19 où de nombreux internautes affirmaient que les chemtrails étaient à l’origine de la propagation du virus.

Lorik B., Gabriel D. et Linia B.