Lycée Modeste Leroy : « un lycée de kassos ! » ? - Lycée Louis Modeste Leroy

Lycée Modeste Leroy : « un lycée de kassos ! » ?

, par Thomas Sineux

Chaque lycée d’Evreux a son image et sa réputation… Sont-elles toujours justifiées ? Comment se construisent-elles ?

Apprenant que l’on arrivait au lycée Modeste Leroy, des camarades de notre collège nous ont prévenues de certaines rumeurs : « C’est un lycée de kassos ! », « Y’a pas de bonne ambiance ! », « Que des mauvais élèves ! », « Secondes générales nulles ! ». Une fois arrivées, on s’est rendus compte qu’elles étaient fausses.

Qu’en pensent les élèves ? Beaucoup de réponses sont revenues plusieurs fois, notamment que les comportements changent selon les filières. « Pour moi, ça dépend de la filière. En pro, ils ne sont pas très matures comparés à nous les généraux. La dernière fois, j’en ai vu qui jouaient au foot avec une canette » déclare un élève. Une autre remarque qui revient souvent est que l’ambiance change en fonctions des années. « À certains moments, l’ambiance va être moins bien et à d’autres elle va être géniale. Ça dépend des personnes et de la période. » (Léane)

D’où peuvent venir ces rumeurs ? Certains ont répondu qu’elles venaient d’autres lycées : « Il y a comme une concurrence entre Aristide et Modeste ; peut-être que Aristide nous donne une mauvaise réputation. » (Léane). Et aussi les élèves devant le lycée : « Quand des personnes extérieures passent devant le lycée et qu’elles voient des fumeurs, ça peut donner une mauvaise impression. » Selon certains, la rumeur pouvait venir du fait que c’est principalement un lycée rural et à l’origine un lycée pro. D’autres nous ont dit que cela pouvait venir du bouche à oreille et du cercle familial ou amical.

Qu’en pensent les adultes ? Mme Morgado, proviseure adjointe en poste depuis novembre, déclare : « Quand j’étais à Senghor, je n’ai pas vraiment entendu ces rumeurs sur Modeste. Il avait la réputation d’être un lycée rural et un lycée plus petit et intime par rapport aux lycées Aristide et Senghor. » Les rumeurs resteraient donc parmi les élèves et ne parviendraient pas jusqu’aux adultes.

Quelques citations sympathiques d’élèves : « De toute façon, il y aura toujours des rumeurs sur les lycées ; c’est comme ça. » ; « Les profs sont cools, on s’y sent bien » ; « Des élèves stylés » ; « Un lycée vraiment au top et accueillant » !

Diane B., Clara D., Nina F. et Adèle T.