Les fast-food victimes des fakes news ? - Lycée Louis Modeste Leroy

Les fast-food victimes des fakes news ?

, par Thomas Sineux

Des pastilles anti-vomitive dans les pains à hamburger de McDonald’s ? Des poulets mutants pour KFC ? Aujourd’hui aucun fast-food n’échappe aux infox.

Depuis quelques années, une légende urbaine circule autour de McDonald’s et de ses pains à hamburger. Plusieurs personnes pensent qu’il y aurait une pastille anti-vomitive dans les hamburgers. D’après un sondage fait auprès d’une classe de 31 lycéens, 5 pensent que ces pastilles existent réellement.
Cette chaîne de fast-food n’est pas la seule victime : une rumeur tourne aussi autour de KFC. Les poulets utilisés seraient des poulets mutants : sans tête, avec une seule aile… D’après ce même sondage, 6 personnes sur 31 pensent encore que cette rumeur est vraie. En revanche, 21 personnes pensent que les poulets ne sont pas forcément des poulets bien traités.
Cependant, les chaînes de fast-food font des efforts pour démonter ces rumeurs : McDonald’s par exemple qui a fait paraître sur son site m.mcdonalds.fr un article démontrant l’inexistence de ces pastilles : « Une bulle d’air se forme entre le moule et la pâte. La partie en contact avec le moule dorera alors que celle en contact avec la bulle d’air formera ce cercle blanc ». Précision supplémentaire apportée par le site : il est de toute façon impossible qu’un médicament soit contenu dans l’aliment car la réglementation européenne l’interdit.

Mais est ce que ces rumeurs influencent les clients et leur consommation ?
Visiblement non. Evan, un élève de 2nde, déclare : « J’ai entendu parler de ces bulles d’air dans les pains McDonald’s et les gens pensent que ce sont des pastilles anti-vomitive. Moi, je n’y crois pas et ça ne m’empêche pas du tout d’en manger ».
Trois élèves de Terminale nous ont partagé leur avis sur la question : « Moi j’ai entendu parler que la viande utilisée ne serait pas de la vraie viande ; ils en parlent sur les réseaux sociaux mais ça ne nous empêche pas du tout d’en manger ».
Alors pourquoi les fake-news deviennent un phénomène inévitable dans nos assiettes ? Tout part toujours d’une rumeur, souvent lancée sur les réseaux sociaux. On prête à ces grandes enseignes de restauration rapide les pires intentions : faire de l’argent, baisser les prix au maximum aux dépens de la qualité de la nourriture, et créer la dépendance… Si les fast-food sont touchés par ces rumeurs, c’est probablement aussi car cela concerne l’alimentation, un sujet qui nous touche tous au plus près de notre corps et de notre santé. En effet, les consommateurs se posent des questions sur ce qu’ils mangent, la provenance des produits utilisés... À partir de là, certains soupçons peuvent ensuite donner naissance à des rumeurs qui prennent de l’ampleur.

Manon B., Capucine B.-D., Laura J. et Clara P.