Le monstre du Loch Ness : et si les infox étaient les légendes temps modernes ? - Lycée Louis Modeste Leroy

Le monstre du Loch Ness : et si les infox étaient les légendes temps modernes ?

, par Thomas Sineux

C’est l’une des plus vieilles rumeurs du monde et elle existera peut-être encore dans des milliers d’années. Le monstre du loch Ness est-il une infox avant l’heure ?

L’Écosse a toujours été réputée pour ses légendes de monstres marins tapis dans les eaux profondes de ses lochs, et la plus connue de toutes est bien sûr celle sur le monstre du loch Ness qui abriterait une bête marine, surnommée Nessie. L’image de ce monstre est différente selon l’imagination des personnes : pour certains, c’est un animal entre le dinosaure et l’éléphant, pour d’autres ce serait un gros poisson ou un serpent de mer.

Tout aurait commencé en 556 lorsqu’un missionnaire irlandais aurait été attaqué par un monstre. Au fil des siècles la rumeur devient une légende associée à une ancienne croyance. La rumeur réapparaît dans les années 1930 notamment avec la première photographie du monstre réalisée par le docteur Robert Wilson qui avoue avant sa mort avoir créé de toutes pièces la créature de sa photo. En effet, il aurait accroché une tête de monstre sur un sous-marin miniature qu’il aurait mis dans le loch. Plus de mille récits de témoins et une énorme quantité de preuves quant à l’existence de Nessie continuent de déconcerter les scientifiques. Ces témoignages secouent le monde entier et attirent des milliers de touristes et de journalistes en Écosse. Certains espèrent le voir et d’autres le capturer. C’est en 2007 qu’est prise la première vidéo de Nessie dans laquelle on voit des remous à la surface du Loch. Ces mouvements marins correspondaient en fait à des remontées de gaz issues de la vase ainsi qu’à des bouts de bois flottants qui ressemblaient à la forme d’un monstre.

Les raisons d’un succès

Les Écossais ont fait de ce monstre une attraction touristique : de nombreux voyages en bateaux sont organisés (depuis Fort Augustus et Drumnadrochit) et il est possible de naviguer sur le Loch, mais aussi de faire des randonnées et des pique-niques autour du lac. Un musée officiel a même été créé dans le village de Drumnadrochit (Écosse).

Le mythe a influencé et continue d’influencer nos cultures, que ce soit dans les livres et les bandes dessinées : Le Dragon des mers, Nessie, Le Monstre du Loch Ness, Astérix chez les Pictes… dans les films et les séries : Loch Ness, Scooby-Doo et le monstre du loch Ness…

De nos jours, on remarque que la rumeur du mythe s’atténue malgré les efforts des Écossais pour la faire perdurer. D’après M, Tesse, professeur d’anglais, très peu d’Écossais croient à la légende du monstre dans le loch Ness. Pourtant, beaucoup font semblant d’y croire pour attirer les touristes. De plus les Écossais adorent raconter des histoires au sujet de divers monstres peuplant les lochs d’Écosse.

Depuis la suspicion d’un monstre dans le loch, les scientifiques du monde entier se penchent sur la question, des enquêtes ont été ouvertes et des expériences ont été réalisées. C’est en 2018 que la vérité est dévoilée : une étude portant sur des centaines d’échantillons d’eau du lac et dans lesquelles des séquences d’ADN ont été analysées a permis d’identifier des milliers d’espèces peuplant le loch. Mais les scientifiques ont écarté la probabilité de l’existence d’un reptile préhistorique dans le loch. Selon eux, ce serait la présence d’anguilles géantes dans le lac qui pourraient être à l’origine du mythe.

Même en dévoilant ces preuves réalistes, cela ne nous empêche pas de penser qu’une créature marine peuple encore le lac de nos jours…

Diane L.M., Elise P. et Judith P.-D.