Le coronavirus : arme bactérienne ou arme économique ? - Lycée Louis Modeste Leroy

Le coronavirus : arme bactérienne ou arme économique ?

, par Thomas Sineux

L’ancien président américain Trump aurait utilisé les fake news pour détourner l’attention des Américains et manipuler l’opinion.

Le coronavirus aurait été créé par les Chinois pour « tuer » l’économie américaine. C’est l’hypothèse avancée par des spécialistes américains dans l’entourage de Trump mais qui trouve un certain écho chez les lycéens. « Pour moi, la Chine n’a pas créé le coronavirus mais il faut admettre que beaucoup de virus proviennent de la Chine comme la Peste Noire » affirme un élève de Première. « Oui, entend-on dans un groupe d’amis, pour nous, c’est la Chine qui veut soutenir son économie et devenir la plus grande puissance du monde ». « On n’y croit pas et on pense que c’est impossible ! Les gens qui y croient ont simplement envie de croire en quelque chose : c’est justement la raison pour laquelle elles créent des théories » d’après des élèves de première.

La source de cette théorie est liée en réalité à des raisons politiques. L’avis dominant chez les scientifiques désormais est que le virus a été répandu à partir d’un animal contaminé. De plus les services de renseignements (dont la CIA) diffusaient un communiqué qui affirmait que ce virus n’avait pas été créé par l’homme et n’avait pas été génétiquement modifié.

Pour soutenir son idée, Trump faisait pression sur ses services de renseignements pour qu’ils enquêtent sur la Chine et trouvent des preuves qui mettent en cause les autorités chinoises pour écarter les critiques qui sont lui ont été faites sur sa gestion de la crise. Il semblait ainsi disposer de preuves ! Lors d’une interview du président, FOX News a demandé à Trump s’il était certain de ce fait et celui-ci a répondu clairement : « oui ! » mais en précisant qu’il ne pouvait pas énoncer les preuves… pour des raisons secrètes !

Pacôme D., Angélina M. et Léonard S.