La zone 51 : vrai ou faux ? - Lycée Louis Modeste Leroy

La zone 51 : vrai ou faux ?

, par Thomas Sineux

L’armée américaine étudie-t-elle les extraterrestres depuis une base secrète du Nevada (Sud -Ouest) connue sous le nom de « Zone 51 » ou encore « Dreamland » ?

Cette base secrète a été construite en 1950 mais n’a été reconnue officiellement qu’en 2013. Cette zone est située dans le désert du Nevada, à environ 150 km de Las Vegas. Cette base de 12 000 km² est un espace hautement protégé (caméras, détecteurs de mouvement, grillage, et de nombreuses patrouilles) d’après le magazine Sciences et Vie de novembre 2019.

Le 20 septembre 2019, il y a eu un regroupement étrange aux entrées de la Zone 51. 20 millions de personnes avaient prévu de se retrouver à la zone 51 et de la prendre d’assaut pour libérer les aliens selon les participants. Si la mobilisation sur Internet a inquiété les autorités, seulement 3 500 personnes se sont réunies pacifiquement aux différentes entrées selon Sciences et Vie. Cela confirme la popularité de la zone 51.

Plusieurs théories ont été proposées : on dit par exemple que l’armée américaine y étudierait des spécimens extraterrestres capturés, notamment lorsque la soi-disant soucoupe volante s’était écrasée à Roswell en 1947. Autre théorie : on y exploiterait des armes d’une technologie très avancée conçue par des aliens. Enfin, la zone 51 servirait de cachette aux extra-terrestres.

Toute ces théories ont été inventées pour cacher le fait que cette base pourrait produire des armes nucléaires massives contre les soviétiques pendant la guerre froide (1947-1989). Des documents déclassifiés par la CIA en 2013 montrent que la base était utilisée pour tester des prototypes d’avions furtifs pendant la guerre froide. Cette théorie a été vérifiée par Le Monde dans son édition du 16 août 2013.

Si l’histoire de la zone 51 est aussi populaire, c’est parce que l’histoire est assez vague. Comme toutes les fake news, elle est entourée de mystère : la zone 51 est une affaire qui a longtemps été top secrète et les dirigeants américains ont longtemps nié son existence. Cela laisse donc place à l’imagination. Il y a aussi l’espoir que cette histoire d’aliens est réelle pour ne pas penser que nous sommes seuls dans l’univers. Comme cette théorie vient principalement des médias, on ne peut pas vérifier si cette histoire est vraie ou non. Comme il n’y a qu’une seule source, notre champ de vision sur cette affaire est assez limité. Notre croyance en cette théorie a été décuplée avec la réalisation de films tels que Alien, Venom, E.T., Invasion, Independence Day...) et des jeux vidéo (Area 51) sur le même thème. Etant donné que la fiction attire toujours, sa popularité a augmenté.

Clémence J., Ambre L. M., Mathilde M. et Stella V.