La folle théorie des clones ! - Lycée Louis Modeste Leroy

La folle théorie des clones !

, par Thomas Sineux

Votre idole a changé brusquement de comportement ? Ou d’apparence ? Une de vos stars préférées a fait une pause dans sa carrière ? Selon certains complotistes, cela a peut-être quelque chose à voir avec la théorie des clones.

Mais qu’est-ce que la théorie des clones ? C’est une conspiration selon laquelle des stars, en général à succès, seraient remplacées par des clones ou des sosies car elles seraient mortes. Le clonage servirait à éviter la tristesse des fans et à continuer de produire de l’argent grâce à la célébrité. Les « preuves » de cette théorie résideraient dans le fait que certaines stars ont eu un comportement suspect, ou leur corps aurait eu un petit changement physique (notamment avec les remplacements par les sosies). Cette théorie serait liée au célèbre complot des Illuminatis qui contrôleraient le monde et, dans ce cas-ci, en manipulant les personnalités publiques.

Le cas d’Avril Lavigne

Avril Lavigne était une chanteuse pop-rock des années 2000 qui, d’après les complotistes, avait elle-même engagée un sosie pour prendre quelques pauses pour échapper aux paparazzis. D’après ces mêmes spéculateurs, ce sosie, nommée Melissa Vandella, serait devenue son amie et aurait par la suite pris une place beaucoup plus importante : à la mort du grand-père d’Avril Lavigne, cette dernière se serait suicidée et Melissa aurait pris sa place.

Même si Avril a en personne démenti cette théorie, ses changements physiques et musicaux évoluant en une personnalité plus mature continuent d’alimenter les théories à propos de Melissa.

La théorie ne s’arrête pas là…

En 2011, un certain Donald Marshall, inconnu jusque-là, a publié un long post Facebook, accusant les Illuminatis, et en particulier la reine d’Angleterre, d’élever en secret des clones, dont il faisait partie. Certains clones étaient torturés par des hauts gradés de la conspiration dans des bunkers souterrains. Le clonage sur humain aurait commencé peu après la seconde Guerre Mondiale, ce qui expliquerait qu’il n’y ait pas eu de grande polémique avant Paul McCartney dans les années 70. On peut comprendre qu’un rien peut être à l’origine d’une nouvelle théorie car le célèbre bassiste des Beatles a été victime de cette théorie à cause d’une simple couverture d’album dans lequel les fans auraient interprété comme des indices sur sa mort.

Les victimes principales de la théorie sont tous plus célèbres les uns que les autres et les théories à leur sujet varient tout autant : Melania Trump aurait été remplacée après une rupture avec l’ancien président américain ; le célèbre rappeur Eminem au caractère bien trempé se serait fait cloner après s’être opposé aux Illuminatis. Ou encore Beyonce, la reine de la pop, Miley Cyrus, l’ancienne égérie de Disney, etc.

Selon la science

Afin d’avoir un point de vue scientifique, Monsieur Vinay, professeur de SVT, explique que le clonage à l’état naturel existe et qu’il est caractérisé par la création de deux cellules filles depuis une cellule mère. Le clonage provoqué par les humains en est inspiré : il consiste à récupérer les qualités voulues d’une cellule mère et de les multiplier afin de créer un nouvel animal, identique à l’original. On l’a ensuite interrogé sur le clonage humain : « Le clonage humain, d’un point de vue bioéthique est interdit : on n’a pas le droit de manipuler donc la question est réglée. »

Le fin mot de l’histoire

Bien qu’elle s’inspire d’éléments officiels, cette théorie ne l’est pas pour autant, à cause d’interprétations poussées à l’extrême et modifiées en fonction de rumeurs et de ce que les fans se plaisent à croire. Comme beaucoup de théories du complot, elle se diffuse essentiellement par le biais des médias et de témoignages sans preuves à l’appui. Les personnes qui y croient sont donc des utilisateurs de réseaux sociaux, généralement jeunes et crédules qui vouent un intérêt malsain aux polémiques. Cette caractéristique présente chez la majorité des complotistes justifie l’ampleur et la continuité des théories et fake news.

Mélissandre C., Lilou G. et Océane M.-S.