Déloger les fake news ! - Lycée Louis Modeste Leroy

Déloger les fake news !

, par Thomas Sineux

Les fake news sont un fléau qu’il faut réduire le plus possible. Elles désinforment et nuisent à une transmission fluide et claire d’informations importantes et nécessaires. Comment les repérer ?

Deux élèves du lycée Modeste Leroy discutent. Une information apparaît sur leur fil d’actualité Google. L’Éducation nationale propose une réforme qui fixera la fin des cours à 15 heures pour tous les lycées et collèges à la rentrée prochaine. Les deux élèves lisent l’article et le trouvent un peu bancal… Comment peuvent-ils faire pour vérifier cette information ?

1. Utiliser les outils de vérification

Il existe des sites sur Internet qui chassent les fakes news. Par exemple nos deux élèves peuvent vérifier que le site des Décodeurs ne l’ont pas déconstruit ou utiliser l’outil Décodex du quotidien Le Monde. Le Décodex est un outil permettant la vérification des informations qui circulent sur Internet et déniche les rumeurs, exagérations ou déformations.
Pour se faire, copier l’URL du site douteux, puis aller sur la page Décodex du site Le Monde et coller l’URL.

2. Vérifier la présentation du site

Si la page affiche des publicités bizarres (pour des sites érotiques...) ou une présentation douteuse (fautes d’orthographe, impression de flou sur le texte…), cela prouve que le site n’est sûrement pas fiable.

3. Regarder les commentaires de l’article

Si certains des commentaires émettent des doutes ou sont contradictoires, c’est que l’article contient sûrement des fausses informations.

4. Vérifier la cohérence entre les images et les textes

Par exemple si l’article parle de la Covid-19 et que l’image a été prise en 2013, il n’y a pas de lien.

5. Chercher des informations sur l’éditeur et sur l’auteur

Qui héberge le site ? L’auteur est-il connu ? En règle générale, il faut privilégier les sources connues.

Voici un petit résumé de toutes les bonnes astuces. On a donc un petit conseil pour vous : ne likez pas ou ne partagez pas un article douteux car cela le rendrait viral et lui donnerait de l’importance. C’est ce que l’on veut à tout prix éviter ! Il faut vraiment faire attention, d’abord pour soi et aussi pour les autres.

Lalie C., Nathan G. et Astrid G.