Théâtre et expression corporelle : février 2024 - Lycée Louis Modeste Leroy

Théâtre et expression corporelle : février 2024

, par Mélanie Salson

En février, la Seconde Théâtre et expression corporelle a eu la chance de passer une très belle journée et une très belle soirée à Paris !

Le matin, nous nous sommes tous retrouvés à la gare d’Evreux pour un joyeux départ en train vers la capitale, dans un wagon quasiment privatisé pour l’occasion !
Le contretemps du colis suspect en gare Saint Lazare ne nous a pas empêchés, grâce à l’enthousiasme et l’énergie des élèves qui ont cavalé dans le métro et les rues de Paris, d’arriver quasiment à temps pour notre rendez-vous à l’église Saint Eustache, point de départ de notre parcours guidé autour de la vie de Molière dans le quartier de la Comédie française.

Nous avons aussi eu la chance, grâce à nos guides, de visiter la Comédie française, rien que pour nous, et d’en voir le travail souterrain : des techniciens travaillaient sur le décor et la régie d’une prochaine pièce, MacBeth.

Ensuite, direction le Louvre, pour un pique-nique à l’abri des caprices météorologiques, avant de se lancer dans un jeu de pistes pour percer les secrets des chefs d’œuvre du Louvre.

Il est 16h30 : pour notre prochaine destination, nous avons la chance de pouvoir faire le trajet à pied cette fois, presque sous le soleil, occasion d’une sympathique promenade, par la rue de Rivoli, la place Vendôme et ses beaux quartiers.

Commence ensuite la visite guidée du splendide Opéra Garnier

Puis, retour à la Comédie française, nouveau pique-nique à l’abri du péristyle, face aux colonnes de Buren.
Et nous voici en place pour la représentation de {}Cyrano de Bergerac  !

Le car est ensuite venu nous chercher pour un retour (encore plein d’énergie pour certain(e)s !) au lycée à 01h30.

Le lendemain, après une courte nuit, nous voici de nouveau en cours.
Mais l’après-midi, nous recevons, en classe, la visite de notre metteur en scène Laurent Savalle et de deux de ses comédiennes, venus nous présenter en avant-première leur spectacle sur le consentement, destiné à tourner dans les salles de classe des établissements scolaires : ils le testent donc "sur nous", curieux de recevoir nos retours éclairés et remarques constructives.