Théâtre et expression corporelle : novembre 2023 - Lycée Louis Modeste Leroy

Théâtre et expression corporelle : novembre 2023

, par Mélanie Salson

En novembre, les élèves sont allés assister au théâtre Legendre à la pièce Au loin les oiseaux , dont le spectacle avait été préparé en atelier quelques semaines auparavant.

Cette pièce a comme point de départ l’affaire Jacqueline Sauvage et nous interroge notamment sur le système judiciaire et sur ce qu’implique d’être tiré au sort pour être juré dans un procès d’Assises.

En novembre, la classe a également travaillé la lecture expressive (qui sera notamment évaluée à l’oral du bac de français l’an prochain) dans le cadre du concours de lecture à voix haute organisé par France 5. Les élèves et un jury de professeurs ont voté pour leurs représentantes : Shana JOLY a reçu le prix du public et Leelou CARBETY, celui du jury ! Bravo à elles !
Les vidéos de leurs lectures seront envoyées au concours.

En novembre toujours, Laurent Savalle, comédien et metteur en scène de la compagnie File en scène, est venu proposer un premier atelier théâtre à la classe. Pour ce premier atelier, il était accompagné de la poétesse Florentine Rey qui a cherché à nous faire porter un regard différent sur notre quotidien et a fait écrire des textes poétiques aux élèves.