Une pièce de théâtre en anglais - Lycée Louis Modeste Leroy

Une pièce de théâtre en anglais

« Apprendre l’anglais à travers le théâtre » est la devise de la compagnie britannique Quorum qui est venue en janvier dernier dans notre lycée pour deux représentations de la pièce A Necessary Change for the Better de Philip Ayckbourn, spécialement écrite pour des élèves anglicistes. Composée d’artistes professionnels anglais ou écossais, Quorum Theatre Company travaille depuis 15 ans avec les collégiens, lycéens et étudiants français. Plus de 120 établissements du Sud de la France les ont déjà accueillis et ce 14 janvier, ils jouaient en Normandie pour la première fois.

Assister à une pièce de théâtre entièrement en anglais était également une première pour la très grande majorité de nos 200 élèves du Lycée Professionnel et du Lycée Général. Et pour que tous profitent au maximum de la représentation, le synopsis de la pièce et les premières scènes avaient été étudiées au préalable en cours d’anglais. Très vite nos élèves ont été conquis par une pièce très vivante et dont le thème - les rapports entre une mère possessive et son fils de vingt ans - les a tout de suite intéressés. Le talent des acteurs a fait le reste. Chaque représentation a été suivie par une séance de questions aux acteurs et de nombreux élèves ont vaincu leur timidité pour poser leur question au micro en anglais.

En fin de journée, trente élèves ont eu la chance de participer à un atelier d’art dramatique animé en anglais par les cinq acteurs professionnels durant lequel certains élèves se sont mis dans la peau des personnages de la pièce. Ce travail a d’ailleurs été poursuivi les semaines suivantes dans les classes de Section Européenne : tous les élèves ont appris par cœur un extrait de la pièce et se sont entraînés en groupes à le jouer avec leurs professeurs d’anglais. Pour finir cette séquence théâtre en beauté, ces élèves d’Euro se sont tous retrouvés sur la scène de la salle Louis-Maury, pour un grand moment de gaité en anglais à la veille des vacances de février.

Quel dommage que les acteurs de Quorum n’aient pu voir ça ! Mais nous espérons bien les accueillir à nouveau l’année prochaine…

A. FIELDS et F. TESSE, professeurs d’anglais.