Avec LMLa radio, écoutez, débattez, apprenez et laissez vous surprendre !
Aller directement au lecteur.
Liste des émissions 2024-2025
- #01 : Les rythmes scolaires
- #02 : L’ARCOM et la liberté d’expression
- #EnCours : Le Prix Albert Londres
- #03 : le Pass Culture
Détails des émissions
#01 Les rythmes scolaires (21 min)
Pour cette première émission du club radio du lycée Modeste Leroy, nous vous proposons de suivre notre enquête sur les rythmes scolaires en France et ailleurs. Fin 2024, Sensei des mots proposait une pétition pour modifier complètement les horaires des cours en France et libérer du temps libre aux élèves. Le point sur ce qui existe, ce qui pourrait être fait et ce que les élèves du lycée réclament !
#02 L’ARCOM et la liberté d’expression (1 h)
Le lycée Modeste Leroy a rencontré le 10 mars 2025 la délégation normande de l’ARCOM (Autorité de régulation des médias audiovisuels), autour d’ateliers sur l’information et les jeunes. Une émission préparée par le club radio et Principe Actif, avec la participation des classes de 1ère HGGSP de Mme Larbi et de 1ère AMC de M. Poras.
Au sommaire, le rôle de régulation de l’ARCOM dans les médias numériques et audiovisuels, la question de la liberté d’expression, et des retours sur les ateliers animés avec les élèves : débattre, s’informer, et informer...
#EnCours Le prix Albert Londres (12 min)
Le lycée Modeste Leroy a participé cette année au Prix Albert Londres, qui récompense des journalistes audiovisuels et de presse écrite qui ont réalisé un reportage remarquable. Retour sur cette édition 2024, avec la classe de 1ère HGGSP de Mme Larbi.
Extraits du documentaire "Les petits forçats de l’or" d’Antoine Vedeilhé pour Arte reportages, et du discours de Laurène de Foucher à la remise du prix le 4 décembre 2024.
#03 Le pass culture (24 min)
Le gouvernement a annoncé une réduction du Pass culture. L’équipe a enquêté au lycée Modeste Leroy : est-il utilisé, utile ? A quoi sert la part dite collective, touchée par les établissements scolaires ? Entretien avec Thomas Sineux, référent culture du lycée, mais aussi un micro-trottoir, un débat pour savoir ce que VOUS en pensez !