Romain Leblanc, photographe en résidence au lycée Modeste Leroy - Lycée Louis Modeste Leroy

Romain Leblanc, photographe en résidence au lycée Modeste Leroy

, par F-Hellard

Dans le cadre du dispositif “Ecritures de lumière”, le lycée accueillera en résidence l’artiste-photographe Romain Leblanc du 26 janvier au 20 février 2015.
”Ecriture de lumière” est un dispositif initié par le Pôle Image de Haute Normandie (ministère de la culture et de la communication - DRAC) qui vise à encourager auprès des lycéens le développement de pratiques artistiques et culturelles en rapport avec la photographie. C’est dans ce cadre que le lycée avait accueilli en 2012 Alan Aubry dont les photographies perdurent encore sur nos murs.

Pendant un mois, Romain le blanc s’installera dans un appartement de l’établissement qu’il transformera pour l’occasion en atelier photographique.
Le projet de Romain Leblanc consistera en des détournements et/ou des parodies d’œuvres majeures de l’histoire de la peinture. Ces œuvres ont été choisies pour les grandes thématiques qu’elles interrogent comme la connaissance avec L’Astronome de Vermeer, le travail avec Les Raboteurs de parquets de Caillebotte, la séduction avec les Fêtes galantes de Watteau ou encore la solitude avec Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Friedrich ...
Après avoir analysé ces œuvres avec les élèves, Romain Leblanc élaborera avec eux, un dispositif scénique afin de se réapproprier et ré-interroger ces peintures à notre époque contemporaine, en les détournant jusqu’à la parodie à l’échelle de notre modeste communauté scolaire.
Tour à tour modèle, photographe, accessoiriste, il s’agira aussi pour les élèves de comprendre comment orchestrer une image, penser son éclairage, diriger des modèles… L’espace du lycée Modeste Leroy sera le décor des prises de vue.

Les élèves des classes de seconde et première BAMA CV et les élèves de l’option arts plastiques seront tout particulièrement concernés par la résidence de Romain Leblanc. Le projet s’ouvre toutefois à l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement. Françoise Hellard et Olivier Le Meur veilleront à faciliter les liens et comptent bien engager les enseignants dans une des créations !
Une exposition des photographies sera organisée au sein de l’établissement à la fin de l’année scolaire.
Pour les élèves, l’équipe enseignante et l’ensemble du personnel du lycée Modeste Leroy, cette aventure collective est un moment de rencontre unique et un moyen pour chacun de partager ses idées et sa créativité.