Alan Aubry, artiste en résidence au lycée - Lycée Louis Modeste Leroy

Alan Aubry, artiste en résidence au lycée

, par F-Hellard

Le projet est en place et certains d’entre vous ont déjà pu rencontrer Alan Aubry, ou simplement le croiser, appareil photo en bandoulière, dans les couloirs de l’établissement - c’est lui, l’enfant à l’autruche sur les affiches avec quelques décimètres de plus et davantage de barbiche.

Alan Aubry est un artiste photographe, il viendra donc, tout au long de l’année, poser son regard singulier sur notre communauté scolaire. Il nous a été proposé dans le cadre de l’opération "Ecritures de lumière" par le Pôle image de Haute Normandie pour son travail de portraitiste axé sur la relation et l’échange et sur l’attention qu’il porte au groupe et aux communautés humaines. Nous pourrons d’ailleurs découvrir une partie de son travail, après les vacances de Noël, au travers de 2 expositions dans nos murs - soyez attentifs, les espaces d’exposition ne sont pas des plus attendus...

LE PROJET

Alan Aubry se propose de réaliser le portrait des acteurs de la communauté scolaire qui souhaitent participer au projet (élèves, enseignants, administratifs, agents... ).
Ces portraits seront regroupés en fin d’année dans un livre. La forme de cet ouvrage se situera entre les year books des collèges américains et les pages personnelles de Facebook. Chaque participant aura donc sa propre page sur laquelle figureront le portrait réalisé par l’artiste, ses noms, prénom, statut et fonction dans l’établissement, ainsi que 3 images photographiques de son choix.
La sortie de ce livre est prévue pour la fin mai. Il est pour le moment prévu qu’il coûtera 5 euros afin de couvrir une partie des frais de fabrication.
Les élèves de la section Production Graphique travailleront conjointement avec l’artiste à la conception et à la réalisation de la maquette, ceux de la section Production d’un Imprimé imprimeront 4 feuillets volants pour l’ouvrage ainsi que des cartes postales.
Une exposition des photographies est prévue au lycée pour le mois de mai.

Alan Aubry s’installera dans un appartement / atelier (au rez de chaussé du bâtiment 6 ) dans l’établissement pour 2 périodes de 4 et jours d’ici aux vacances de noël :
du lundi 7 au jeudi 10 novembre puis lundi 12 au vendredi 16 décembre
La plupart des prises de vue s’effectueront pendant ces 2 épisodes - Si vous souhaitez participer à cette aventure n’hésitez pas à aller à sa rencontre ou prenez contact avec l’un des enseignants coordinateurs dont les coordonnées suivent.
Nous vous sollicitons aussi pour faire écho à l’opération auprès des élèves.

Cette expérience est tout à fait unique pour un établissement scolaire, nous comptons sur la participation du plus grand nombre pour assurer sa réussite !

Enseignants coordinateurs :
Françoise Hellard (Arts Plastiques)
Odeline Jeanne (Arts Appliqués)
Olivier Le meur (Arts Appliqués)

Vous pouvez dès à présent consulter le site d’Alan Aubry à l’adresse suivante : www.alan-aubry.com
Le site de Pôle Image Haute Normandie : http://www.poleimagehn.com